Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les magasins Netto passent du hard discount au «discount plaisir» (source : www.leparisien.fr)

Alors qu’Intermarché a lancé son nouveau concept de magasin, Netto, son petit frère du discount, cherche aussi à se relancer.

Un pur hasard. Mais à une trentaine de kilomètres du nouveau concept d’Intermarché à Douvaine — un nouveau concept de supermarché d’une surface de 2 200 m2 qui fait la part belle aux produits frais — c’est une autre enseigne du groupement Les Mousquetaires, Netto, le petit frère discount, qui vient de subir une cure de jouvence à Prévessin-Moëns (Ain). Là aussi, il s’agit d’un « prototype » qui a vocation à s’étendre aux quelque 300 magasins du réseau.

« Nous sommes sortis du hard-discount pur pour aller vers un discount plaisir, affirme Pascal Rossato, le patron de Netto. Ce n’est pas parce qu’on cherche les prix moins chers qu’on devrait être puni et faire ses courses dans des endroits austères. » Un positionnement similaire à celui qui a fait le succès de Lidl ces dernières années.

Dès l’entrée de ce magasin doté d’une grande façade vitrée, le ton est donné. Un rayon frais, présenté comme une halle de marché accueille désormais les clients dans un environnement plus chaleureux. Le positionnement sur des « prix bas » est évidemment rappelé à chaque rayon où un total de 4 800 références dont 80 % en marque distributeur, sont exposées. Une zone de déstockage et de promotions a aussi été installée le long de l’allée centrale avec à la fois des produits alimentaires et non alimentaires.

Objectif : 500 magasins

Mais l’agencement et le design se rapprochent davantage d’un magasin classique. Même l’offre bio a été augmentée avec notamment des produits sous marque propre. « Nous sommes une des rares enseignes à le faire, poursuit le président de Netto. Nous espérons par ce biais attirer de nouveaux clients. »

Lancé il y a plus d’un an, ce nouveau Netto, dont 50 % de la clientèle est suisse, est déjà un succès d’après la direction. « Nous avons vu notre chiffre d’affaires augmenter de 30 % en un an, se réjouit Pascal Rossato. L’objectif est désormais de convaincre les autres adhérents d’adopter ce nouveau concept sous les trois ans avec un objectif de croissance des ventes de 15 %. »

Alors que Carrefour revient aussi dans le discount avec l’enseigne Supeco, Netto espère d’ailleurs agrandir son parc. « Le retour d’un de nos concurrents sur ce secteur nous montre qu’il faut accélérer dans ce domaine », précise Thierry Cotillard, président d’Intermarché et de Netto qui avance un objectif de 500 magasins Netto à moyen terme.

Source : http://www.leparisien.fr/economie/les-magasins-netto-passent-du-hard-discount-au-discount-plaisir-14-09-2019-8152095.php

A lire aussi sur le blog Bio Linéaires : Intermarché entame la refonte de ses 1826 magasins

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.