NUMERO : N°89-Mai Juin 2020

LES COSMÉTIQUES GUÉRANDE : un concentré naturel de vie

Partagez cet article

Guérande, une marque innovante de dermocosmétique certifiée bio qui puise ses bienfaits dans les marais salants.

La cosmétique bio certifiée a aujourd’hui montré qu’elle est tout aussi performante et efficace, voire parfois plus, que la cosmétique conventionnelle. Mais cela ne s’arrête pas là : elle est aussi capable de donner naissance à de réelles innovations, comme le démontre Guérande Cosmetics avec sa gamme dermocosmétique.

La rencontre de la tradition et de la science

Évoquer Guérande, en Loire-Atlantique, fait bien sûr penser à son célèbre sel, et encore plus à sa fleur de sel, appréciée de tous les gourmets. Connu depuis au moins deux millénaires, ce sel est récolté dans les marais salants par les paludiers, ces artisans maîtrisant un savoir-faire incomparable.

Non loin de là, certes avec une activité bien moins ancienne puisque la société a été créée en 1972, le Laboratoire Science et Nature s’est construit une réputation d’excellence comme fabricant de cosmétiques, avec notamment sa marque Centifolia, née en 1983, très appréciée dans le réseau bio. Un savoir-faire historique et reconnu en formulation bio, avec également la marque PROsens, qui offre des produits d’hygiène réservés aux professionnels, mais également Body Nature, en vente à domicile, sans oublier la fabrication à façon. Entreprise familiale, co-dirigée par Olivier Guilbaud et son frère Antoine, Science et Nature peut compter sur ses 270 collaborateurs, une véritable force.

Olivier Guilbaud (à g.) et l’équipe Guérande Cosmetics.

« Les Cosmétiques Guérande sont le fruit d’une belle rencontre entre notre Laboratoire et la coopé-rative des Salines de Guérande, explique Olivier. Afin de valo-riser de nouvelles richesses naturelles des marais salants, l’idée était d’identifier des matières premières locales pouvant présenter un intérêt pour la peau et d’en faire des ingrédients incorporés comme actifs transversaux dans une gamme de cosmétiques. Pour ce projet, nous nous sommes appuyés sur les expertises complémentaires de chacun. »

L’écosystème particulier propre à la presqu’île de Guérande est la raison
de sa richesse en actifs cosmétiques.

Plusieurs années de recherche

Il a fallu près de cinq ans d’études et de recherches pour identifier les matières premières, puis confirmer les bons actifs et enfin concevoir les premiers produits, sortis fin 2016, la société Guérande Cosmetics naissant l’été de la même année.

Au final, les Cosmétiques Guérande, c’est comme une minuscule aiguille trouvée dans une immense botte de foin, à force d’application et de minutie : « Au départ, nous ne savions pas exactement ce que nous allions trouver, explique Olivier Guilbaud. Mais de nombreuses ressources comme les plantes, les algues et même l’eau des marais salants semblaient porteuses de certains bénéfices pour la peau. L’écosystème particulier propre à cette presqu’île est de toute évidence la raison de cette richesse potentielle en actifs cosmétiques. Le résultat a été la découverte d’un véritable trésor, les Eaux-mères, offrant une concentration unique de bienfaits avec des propriétés multiples ».

La mise au point a bénéficié de l’expertise du laboratoire R&D interne de l’entreprise.

Les Eaux-mères, une innovation absolue

La connaissance des eaux et de leurs bienfaits, à l’origine empirique, s’est affinée à la fin du 19e siècle, époque à laquelle le monde scientifique a approfondi ses recherches sur les bénéfices pour la santé des eaux marines, thermales et autres eaux minérales, bénéfices directement liés à la présence de certains minéraux et oligo-éléments spécifiques. Ce sont ces connaissances qui ont favorisé la vogue des cures d’eau, à la mer ou à la montagne notamment. « C’est dans ce contexte que les Eaux-mères ont aussi attiré l’attention des scientifiques, mais surtout en matière de biologie marine, ajoute Olivier Guilbaud, parce que l’on commençait aussi à comprendre le rôle joué par la mer dans l’origine biologique de la vie ».

Mais que sont donc ces Eaux-mères ? Elles sont comme un « miracle » des marais salants, fruit du travail des paludiers, du soleil et du vent : « La succession de bassins, que tout le monde connaît au moins en photo, est en fait un système parfaitement organisé dans lequel l’eau de mer s’écoule, étape par étape, depuis un premier bassin alimenté directement par l’océan jusqu’au dernier, appelé œillet, où le sel est récolté. L’eau de chaque bassin est plus concentrée en sel que dans le précédent, grâce à l’évaporation naturelle et à la maîtrise parfaite de l’écoulement de l’eau ».

« L’Eau-mère est le nom donné à l’eau résiduelle de cet œillet, après 10 à 15 récoltes de sel. L’évaporation successive, qui permet in fine la cristallisation du chlorure de sodium en sel, a comme conséquence parallèle la concentration de tous les sels minéraux et oligo-éléments de l’eau de mer. Et le plus intéressant, c’est que l’on dénombre au moins 70 minéraux et oligo-éléments – quasiment tous ceux qui existent sur terre – dans cette Eau-mère (à teneur réduite en sodium puisque le sel a été prélevé par le paludier), soit une concentration huit fois supérieure à celle de l’eau de mer. Parmi eux, les quatre cations les plus présents dans l’organisme : magnésium, potassium, sodium et calcium ».
Pour récupérer ces Eaux-mères, rien de plus simple : l’eau est pompée, filtrée et prête alors à être utilisée comme actif cosmétique.

Une richesse supérieure à celle des eaux thermales

Dans beaucoup de cosmétiques, l’eau qui sert de support et de solvant aux actifs est une eau déminéralisée, neutre. Parfois, c’est certes une eau de source ou même une eau minérale ou thermale. Mais les Eaux-mères sont encore plus intéressantes : « Nous avons fait un comparatif avec les principales eaux thermales qui donnent lieu à des utilisations et revendications cosmétiques. Celui-ci confirme la richesse unique des 70 éléments contenus dans nos Eaux-mères de Guérande, les eaux thermales en contenant au mieux une vingtaine. Quant à l’eau de la mer Morte, dont certains louent pourtant les qualités, elle en contiendrait moins ».

Une fois la nature exceptionnelle des Eaux-mères confirmée, d’abord d’après la bibliographie puis par des analyses, la caractérisation de leur composition a permis d’éclairer sur leurs bénéfices cosmétiques potentiels. Une vérification scientifique via des tests in vitro avec des résultats très probants sur l’activité cellulaire a ensuite confirmé les bienfaits réels des Eaux-mères sur la peau.

« Parmi ces 70 minéraux et oligo-éléments présents dans nos Eaux-mères, c’est surtout la concentration en magnésium qui est remarquable. Or le magnésium est essentiel pour la production d’ATP, cette molécule qui est le ‘‘carburant’’ de nos cellules, sans lequel elles ne peuvent pas vivre. La présence de magnésium est donc très importante dès lors que l’on veut stimuler l’activité des cellules cutanées. Et nos Eaux-mères sont les seules à être aussi concentrées en magnésium ».

Un brevet en cours

Les tests in vitro, menés par le Laboratoire Science et Nature, ont démontré les bénéfices précis apportés par les Eaux-mères sur l’activité cellulaire et confirmé l’intérêt de leur incorporation dans les Cosmétiques Guérande.

Leur exceptionnelle richesse minérale stimule cinq activités différentes* : « La première est l’activité isotonique, selon un dosage très précis d’Eaux-mères dans les formulations, qui assure un confort cellulaire et contribue à rééquilibrer la balance minérale de l’eau de l’épiderme. La deuxième est l’activité énergisante, directement liée à la richesse en magnésium et à la stimulation de la synthèse d’ATP. En comparaison d’eaux classiques, une concentration isotonique d’Eaux-mères augmente l’activité métabolique des cellules de 10 % en 24 heures ».

Pur, une des gammes de la marque.

« Les Eaux-mères présentent également une activité régénérante, plus d’énergie signifiant par ailleurs une augmentation de la prolifération des fibroblastes, les cellules principales du tissu conjonctif. Nous avons également relevé une activité réparatrice de l’épiderme, encore une fois grâce aux éléments essentiels contenus dans les Eaux-mères, nécessaires aux cellules. Cela a par exemple un impact direct sur l’effet cicatrisant. Enfin, les Eaux-Mères ont une activité apaisante, vérifiée par la diminution des marqueurs de l’inflammation et une réduction significative des rougeurs (mesure in vitro de -33 % en 24 heures avec un dosage isotonique en Eaux-mères) ».

« Ce sont donc ces Eaux-mères, pour lesquelles un brevet est d’ailleurs en cours d’homologation, qui constituent l’ingrédient transversal que nous recherchions. Elles forment, à côté d’autres actifs naturels tirés de l’écosystème des marais salants, la colonne vertébrale de la marque Guérande. »

Bien plus qu’un simple slogan

La gamme comprend aujourd’hui 27 références – 10 produits pour le corps et 17 pour le soin du visage – réparties en quatre segments selon les besoins des différents types de peaux : les Essentiels, la gamme Anti-âge et les dernières nouveautés Hydra et Pur. Guérande vient ainsi répondre aux attentes de chaque étape du rituel de beauté quotidien : nettoyer et exfolier, hydrater et nourrir, apaiser et protéger… et reminéraliser !

Le Neosérum d’Eaux-mères
est un des produits phares de Guérande Cosmetics.

Parmi les produits phares : le Neosérum d’Eaux-mères, un pré-sérum à appliquer comme base de tout autre soin pour une vraie cure de vitalité ; ou encore le sérum anti-âge Élixir jeunesse cellulaire, primé « Best Natural Product » à Cosmoprof Hong Kong en 2018. Trois autres produits ont reçu par ailleurs la distinction « Meilleur produit bio » : le gommage ciblé Trésor Millénaire en 2017, la Crème Confort Jour-Nuit en 2018 et en 2020 le Baume Corps Nourrissant pour peaux sèches.

« Les excellents résultats des tests scientifiques réalisés sont confirmés par les remerciements que nous recevons des consommateurs, qui louent l’efficacité de la gamme sur tous les types de peaux, conclut Olivier Guilbaud. ‘‘Concentré naturel de vie, révélateur de beauté’’ grâce au pouvoir des Eaux-mères est donc bien plus qu’un slogan : c’est une réalité. Guérande est la marque de cosmétiques certifiés qui constitue aujourd’hui la meilleure réponse pour une peau éclatante de beauté et de vitalité ».

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here