Radiographie des professionnels du vrac

Réseau Vrac vient de publier un nouveau rapport d’étude sectorielle (réalisée entre entre juin et septembre 2021) consacré aux spécialistes de la filière vrac. Il en ressort une accélération des créations d’entreprises vrac depuis 2018 avec une diversification des canaux de distribution : les commerces fixes (85 %), commerces ambulants (8 %) et les e-commerces drive qui sont passés de 2 % à 7 % depuis 2016*. 

65 % des entreprises de produits alimentaires interrogées ont été créées avant 2016 tandis que 83 % des entreprises fournissant des accessoires zéro déchet ont été créées après 2016. C’est également le cas pour 80 % des entreprises de services et 78 % des entreprises de cosmétiques ou détergents, reflets des nouvelles pratiques de consommation.

Profil des commerçants vrac

92 % des commerçants vrac sont issus d’une reconversion professionnelle (anciennement cadre, employé etc.) et 73 % des porteurs de projet qui ouvrent un commerce vrac sont des femmes.

Le local et l’origine France bien représentés

31 % de la marchandise proposée dans les commerces vrac est issue de productions locales (moins de 200 km) et les produits locaux représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires pour un quart des commerçants. Par ailleurs, 28 % des entreprises de produits alimentaires, cosmétiques et détergents vrac se fournissent exclusivement auprès de producteurs français pour leurs matières premières.

Parmi les fournisseurs qui ne se fournissent pas intégralement en France on retrouve la même tendance : la majorité de leurs matières premières provient tout de même du territoire français. 78 % des fournisseurs interrogés déclarent ainsi travailler avec plus de 50 % des producteurs de matières premières français.

Des références labellisées

Enfin, 69 % des références au sein des commerces vrac sont labellisées (bio, équitable, etc.) et 47 % des fournisseurs proposent une gamme vrac entièrement labellisée (bio, équitable…).

Cette étude a été réalisée auprès des commerces vrac indépendants non rattachés à une enseigne (commerces fixes, commerces ambulants, e-commerces en livraison ou drive), les sièges d’enseignes de commerces vrac et les fournisseurs de produits vrac)**.

Rapport complet (40 pages) disponible pour les adhérents de réseau vrac :

*Réseau Vrac. “Commerces spécialisés vrac, caractéristiques et perspectives d’un nouveau modèle de distribution”, 2020.
**Les structures non adhérentes de Réseau Vrac n’ont pas été prises en compte. Réseau Vrac compte plus de 1 800 adhérents commerçants, réseaux de magasins, fournisseurs et porteurs de projet, répartis dans 14 pays différents.

Découvrez d’autres informations sur les professionnels du vrac dans le Cahier Vrac de Bio Linéaires (N°102 – Juillet-Août 2022) à travers les résultats d’une enquête à laquelle 142 magasins vrac ont répondu. Sortie 24 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here