Le Sillon Bio (Biocoop), la dynamique du tiers-lieu

À l’heure, où le marché bio se tend, la solution est de revenir à la proximité, la relation client, au local, au service, Bio Linéaires en est convaincu. C’est pour cela que nous avons, dans notre numéro de juillet-août 2022 (N°102 disponible à l’achat au numéro), consacré deux pages à la coopérative Le Kœur, qui plus qu’un magasin est un véritable tiers lieu. Aujourd’hui, nous vous présentons Le Sillon Bio (Biocoop), situé à Savenay (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire, un tiers lieu doté d’une riche programmation autour de la bio mais aussi du développement personnel.

À lire aussi -> Biocoop : Éric Moerman nommé directeur réseau

Animations autour du climat, friperie, bons de réduction …

Il faut pas moins de 16 pages pour annoncer la (riche) programmation allant de début septembre à fin décembre 2022. Au menu : 39 évènements sont au programme : ateliers, conférences, visite de producteurs, stands associatifs. Le tout dans un espace modulable, nommé La Maloca – un espace de 30 m2 en libre accès. “La Maloca prend la forme d’un nid, avec ses innombrables planchettes de bois et ses plantes exotiques grimpantes qui apportent à la fois l’intimité et le lien avec le magasin”, souligne la direction du magasin.

Art-thérapie, conférence bien-être interactive, atelier DIY, cours de cuisine, thématiques de maternité, “Fresque du climat” (un atelier participatif et créatif sur le changement climatique qui “permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps” et vise à “adapter son mode de vie en toute conscience”, annonce le programme du Sillon Bio)… Mais aussi 10 jours dédiés au troc de vêtements durant lesquels La Maloca se transformera en friperie. Un programme qui inclut des partenariats avec des acteurs locaux : praticiens en bien-être, développement personnel…

Cliquez sur les photos pour les agrandir

À lire aussi -> « Réduire les équipes, augmenter les marges, ça ne marche pas » (magasin Le Kœur)

La plupart des animations sont gratuites, selon les intervenants, une participation est parfois demandé pour les défrayer. Comme le souligne le magasin, “Le Sillon Bio supporte les coûts liés à ce programme. Cela fait partie de notre engagement pour le territoire et de nos valeurs. En contrepartie, nous profitons d’un espace fréquenté et les clients peuvent faire leurs courses au magasin à l’issue de leur passage à la Maloca”.

Et parce que Le Sillon Bio n’oublie pas qu’il est un magasin et que les temps sont durs pour certains consommateurs, il intègre dans son programme, des bons de réduction, des infos sur une carte de fidélité dédiée à la boucherie du magasin (boucherie traditionnelle).

“Consommer moins mais mieux est possible grâce à la bio”

“Nous constatons le succès et l’appropriation de ce programme par le public. Ce programme est presque devenu une institution ! Certains clients nous téléphonent parfois spécialement pour savoir si le nouveau programme est sorti. Il nous est également très demandé en magasin. Dès les 10 premiers jours après sa sortie, il n’est pas rare d’avoir une cinquantaine d’inscriptions aux ateliers. Parfois certaines animations manquent d’inscrits, quand d’autres sont très vites complètes. Cela nous encourage à poursuivre, à faire évoluer le contenu et les interactions avec cet écosystème qui prend forme autour du tiers lieu de La Maloca”, témoigne Julien Orain, gérant du magasin Biocoop Le Sillon Bio.

Lionel Déglise, animateur entre autres de la Fresque du Climat, Julien Orain, gérant du magasin, et Karen Thomas, collaboratrice du Sillon Bio et référente du programme.

Face au succès de ce tiers-lieu, des nouveautés sont d’ores et déjà prévues : “Pour 2023, plusieurs pistes sont à l’étude afin de rendre La Maloca disponible à des associations, permettre des ateliers récurrents, soutenir des projets locaux et les valoriser avec plus d’expositions, de mini conférences et temps d’échange. Le but est aussi de tendre vers une gestion du lieu plus collective avec tous les partenaires.
Nous sommes toujours très à l’écoute des nouvelles sollicitations. Les personnes ou organisations intéressées par la dynamique de ce lieu peuvent bien-sûr nous contacter directement”.

“Alors que les problèmes de « fin du mois » et de « fin du monde » semblent se rapprocher et se confondre, Biocoop Le Sillon Bio entend bien continuer à être moteur dans le développement de la bio localement. La bio accompagnera la sobriété maintenant indispensable à nos modes de vie. Consommer moins mais mieux est possible grâce à la bio. Ce programme, ce tiers-lieu, participent à leur mesure à la dynamique”, conclut Julien Orain.

Lors du Forum Bio-Tendances à Natexpo, plusieurs conférences seront consacrées aux magasins bio et son évolution avec entre autres une intervention de Sauveur Fernandez sur « Le magasin bio se réinvente : 100 exemples inspirants tous circuits (France et international) ». RDV les 18, 19 et 20 septembre sur le stand C121 de Bio Linéaires.
Inscriptions au Forum des Bio-Tendances.

À lire aussi -> Découvrez le programme du Forum des Bio Tendances 2022 (Natexpo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here