

La nouvelle formule proposée par La Levée de la Loire, le Salon des vins Demeter et le Salon de vins de Loire sous une bannière commune « ALT » (Angers Loire dégusT’) a tenu toutes ses promesses les 6 et 7 février dernier à Angers. En effet, ce rassemblement unique pour une offre globale alt’ernative a rassemblé plus de 700 exposants (dont 122 en Demeter) et accueilli 4 000 visiteurs. À cette occasion, Bio Linéaires s’est entretenu avec Pierre Mainaud, le président de Demeter France.
Bio Linéaires : Pierre Mainaud, vous êtes éleveur dans l’Allier et président de Demeter France. Nous sommes à Angers au salon ALT et plus d’une centaine de vignerons Demeter expose. Comment se porte la filière viticole Demeter ?
Pierre Mainaud :On est assez agréablement surpris malgré les difficultés et les doutes de ces dernières années suite au Covid. On a là un très beau salon, une belle présence, beaucoup de gens qui sont là et s’intéressent aux vins Demeter malgré ce que l’on aurait pu penser, vu le contexte, que des vins un peu « plus » soit un peu plus boudé. Non, apparemment tout le monde est au rendez-vous. Cela fait plaisir et cela montre qu’il y a toujours un intérêt pour des vins un peu différents, d’une qualité qui propose quelque chose de différent. C’est rassurant pour Demeter.
BL : Dans le contexte actuel du magasin bio, comment se situe et se démarque le label Demeter ?
P. M. : C’est vrai qu’aujourd’hui le label Demeter souffre aussi en magasin bio de cette baisse de fréquentation que l’on a pu constater ces derniers temps. C’est aussi à nous de réexpliquer notre spécificité. Je pense qu’il y a malgré les problèmes économiques un engouement sur une agriculture plus holistique qui prend les choses de manière plus globale, du bien-être animal jusqu’à la biodiversité. C’est notre force chez Demeter, ce que l’on propose par rapport à tous les autres labels, c’est d’avoir une globalité jusqu’à la transformation ce que ne propose pas les autres donc à nous de montrer notre spécificité pour sortir du lot !
Les chiffres 2023 du salon : une performance
- La barre des 4 000 visiteurs professionnels a été franchie. Une très belle performance pour cette première édition commune ;
- Plus de 40 nationalités représentées : les acheteurs du monde entier sont venus participer à ce rendez-vous fort de la présentation, entre autres du millésime 2022, et ont porté leurs intérêts pour ces vins conviviaux ;
- Près de 700 vignerons réunis : la diversité a rayonné ;
- Plus de 300 participants aux masterclasses avec des sujets techniques qui ont intéressés toute la filière ;
- Une 20aine de conférences thématiques animées ;
- Un rendez-vous renouvelé en 2024 : les 5 et 6 février.